Vous ai-je déjà parlé d'eux? De mon parcours avec eux et de mes plus beaux voyages à travers eux, oui, et aussi de la façon qu'ils ont de me transporter, bien mieux que trains, avions et tout autre moyen de transport possible, oui, mais aujourd'hui il ne s'agit pas de cela mais de la façon qu'ils ont de me sauver.

Mes livres semblent sortis tout droit d'un lieu magique qui détecte mes difficultés au radar et me propose comme remède une potion de mots, sages, drôles ou métaphores, ils me conduisent, c'est certain et prouvé, à la guérison de  l'âme.

Décide-t-on un jour de leur conférer une telle place, je ne me souviens plus me l'être dit ni même d'y avoir pensé, mais aujourd'hui j'en suis sûre, mes livres, ces rêves que je fais les yeux ouverts, sont des valeurs sûres, des puissants chasse-spleen inoffensifs dont je puis abuser sans réserve.

Ils m'ont sauvée bien des fois, à chaque fois lorsque j'ai cru au desespéré de la situation, ils sont apparus comme dernier recours. Un dimanche, il y a de cela une dizaine d'année, je me suis garée devant la vitrine d'une librairie et on me les a montrés bien en vue dans la vitrine alors que je m'étais crue finie, dès le lundi je suis allée les chercher, et vous savez quoi?

Toutes les réponses à mes questions d'alors y étaient, toutes absolument toutes!

Ces livres remèdes comme j'aime les appeler ont fait beaucoup pour mon âme et ses tourments, ils l'ont nourrie, pansée, cajolée, ils ont mis des mots sur ses douleurs et lui ont murmuré les paroles qu'elle attendait!

Enfin je le crois, vu que je n'en savais rien mais qu'effectivement ils m'ont montré la porte de sortie, l'évasion de l'impasse par les mots, j'ai voyagé à travers eux, un peu à la manière d'un voyage initiatique et je me suis sentie libérée du poids de mes valises transportées depuis longtemps.

Forte de cette traversée avec eux mes compagnons de toujours je peux dire qu'il existe des livres qui sauvent la vie des gens, ou peut-être que tous sont des sauveurs et que je m'en aperçois seulement aujourd'hui.

Il y a ceux qui racontent des vies autre que la vôtre et qui vous conduisent si loin de la vôtre, vous obligeant à regarder au-delà de votre horizon et à apprécier votre vie quand tout va mal, il y a ceux qui libèrent des paroles qui apaisent, des phrases sorties presque de la bouche d'un ange qui ne désire pour moi que le meilleur, oui c'est sûr, ces livres là m'ont sauvée!

Ils avaient pour mission de me susurrer des réponses que mon coeur connaissait déjà mais qu'il avait oublié, à n'en pas douter et d'ailleurs rien qu'en l'écrivant ainsi ce matin, mon coeur me rappelle que je ne l'écoutais pas assez à l'époque et que les livres m'ont reconduite à lui!

Vous imaginez cette discussion entre votre coeur et vous??!! 

Moi j'adore!!

Mes livres et mon coeur se sont bien trouvés, non? Si et j'en suis forte aise!