J'aime cette idée que l'on soit des débutants en tout temps, à tout âge, toute la vie durant, jusqu'au bout!

J'ai lu une interview de cette grande actrice, grande séductrice qu'était Jeanne Moreau et dans cette interview, elle parle de cette histoire d'éternelle débutante, elle, la fabuleuse artiste, ça m'en bouche un coin! Cette humilité qui dit plus que les mots combien nous avons plusieurs façons de vivre notre vie.

Et moi, cette histoire d'éternelle débutante me plaît trop, de se dire que l'on peut tout commencer à tout âge me rassure comme si j'avais eu peur d'être périmée, on nous raconte tellement de trucs sur notre âge dès l'instant où l'on quitte nos 19 ans que ça en vient à nous déprimer si on n'y prend garde, comme si cela était vrai! Rien n'est vrai excepté de croire en nous, en nos ressources cachées.

Tout dépend de la personne de toute façon, rien de ce que vivra une personne ne vaudra pour moi, j'en reste persuadée, par contre il y a des mots comme ceux là, débuter à tout âge, qui sont pour moi des révélateurs de chapitres de vie, qui sont comme des cadeaux inespérés à des moments où d'autres nous disent qu'on est juste dépassé!

Je suis de celles qui veulent croire qu'il n'y a pas de date limite, à rien, absolument à rien, si Jeanne Calment a débuté le yoga à 70 ans ce n'était pas pour l'épate, mais bel et bien un besoin, une envie à vivre et à expérimenter, je suis non pas admirative mais plutôt dans le même objectif de vie.

Simplement à force de vivre, d'entendre les avis d'une société si conventionnelle finalement, on en vient à oublier que les débuts ne sont pas réservés qu'aux jeunes qui commencent leur parcours, non pas du tout, les débuts en toute chose appartiennent à ceux qui en veulent, à ceux qui croient en eux, en la vie, en leur soif d'aventures!

Ceux qui ne s'arrêtent pas à leur âge et qui ne se mesurent pas à l'autre mais au contraire qui écoutent leurs envies et les suivent jusqu'au bout défiant les regards des autres.

Parfois il en faut du courage pour être un petit nouveau, mais je crois que tant qu'on est animé, transporté et heureux de vivre en harmonie avec nos désirs, c'est ce qui compte!

Pourtant je sais qu'il est difficile de faire cette démarche là, j'ai entendu ou lu le témoignage de certains pour lesquels être un petit nouveau avec le regard des autres pour jugement n'a pas été si simple mais justement ils ont persévéré! Moi je crois que jusqu'au bout tout n'est qu'apprentissage et expérience, qu'être vivant c'est cela!

Ne dit-on pas qu'il n'est jamais trop tard pour.....aimer, vivre, rire et écouter ses émotions, se souvenir de ses rêves d'enfant et les appeler à la rescousse lorsque la vie bascule?!

Moi j'ai appris une chose précieuse ces derniers mois, c'est que se connaître vraiment peut prendre toute une vie, alors si je change au fil des jours et que je découvre héberluée une autre moi parfois, c'est que tout commence  à chaque instant pour peu qu'on ouvre son coeur à tout, pour peu que l'on reste connecté à l'univers.

Pour m'améliorer je suis prête à rester une éternelle débutante jusqu'au bout!