Voilà j'ai une confidence à vous faire, je crois que j'ai l'âme heureuse! Un peu comme lorsque ma grand-mère me dit que j'ai la main heureuse parce que je verse un liquide bouillant sans en renverser une goutte! Mon âme serait donc à l'image de ma main!

Je crois. Dernièrement au détour d'une conversation j'ai été confrontée à une question sur moi, une question un peu personnelle du genre comment je pourrais bien me décrire intérieurement. Oui j'ai de drôles de conversations moi!

Je me suis laissé prendre au jeu et je n'ai pas hésité longtemps pour la bonne raison que presque tout de suite, une réponse s'est imposée à moi et c'était celle-là, j'ai l'impression qu'en deux mots je dirais de moi que j'ai l'âme heureuse.

Oui mais que signifie l'âme heureuse?

C'est vrai, moi aussi je me suis demandée ce que cela voulait dire, rien ne vaut mieux qu'ici pour me comprendre, donc....

Je crois que pour moi, avoir l'âme heureuse cela veut dire que peu importe les chemins hasardeux de mon existence, mon âme voit tout en rire, exactement, en rire, elle semble heureuse de faire ce voyage avec moi et de me voir relever de multiples défis et de vivre une foule d'aventures! Pas tant que moi c'est sûr!

Mais bon elle, elle est heureuse, tout lui va, alors que moi, oui moi, physiquement je veux dire, il y a des jours où je dois me gronder pour relativiser, pour me dire que tout va pour le mieux, que ce n'est pas comme si j'avais tout perdu! Si?

Non pas du tout!

Je n'ai rien perdu du tout me crie mon âme si heureuse de vivre en moi, de m'égayer aussi par la même occasion mais oui, je vous le dis, si d'aventure je suis maussade, elle débarque, toute en rire pour me contaminer et me dire que rien n'est grave tant que j'ai de l'humour!

Ah je n'y aurais pas pensé toute seule!

Je vous le jure, je croyais qu'il en allait de ma vie,  mais elle tient à me préciser que tôt ou tard il ne restera qu'elle de toute manière, oh, je ne l'avais pas vue ainsi ma vie!! Mais si, il paraît qu'à l'origine il n'y avait qu'elle et qu'à la fin il n'y aura qu'elle! Mon âme si heureuse que lorsque les ennuis, j'ai dit ennuis? Lorsque les grosses tuiles tombent du toit, d'affilée, à l'affût de ma tête, mon âme si heureuse en question m'impose presque le silence en me murmurant que tout cela n'est rien! Qu'il n'y a pas de tuiles, rien!

Ah je suis rassurée! Cela me touche d'avoir l'âme si heureuse, vous croyez que je rigole mais à certaines heures de mon existence, je suis sidérée de vouloir coûte que coûte voir la vie avec les yeux de celle qui découvre encore les joies de la vie! Vous avez compris?

Moi non plus!

Mais je me pratique, devrais-je dire et je sais ce que je veux bien dire!

J'ai l'âme heureuse, je crois en elle malgré moi, depuis toujours sans me l'avouer.

Aussi quand on me dit forte et sans peur, ou bien quand je m'étonne de ne pas m'angoisser plus que ça, petite info qui a son importance, moi, c'est après la tempête que j'angoisse, pendant jamais, avant? Nous y voilà, mon âme prend tout en main!!

Mais oui! L'âme heureuse qui me meut, qui m'inspire tant...m'insuffle aussi une certaine légèreté, si je puis dire, qui me fait flotter au dessus de toute contrainte matérielle et terre à terre!!

J'en rigole encore rien qu'à me l'écrire ici!! Je n'y crois pas moi même d'une certaine façon et pourtant mon âme heureuse me sauve de  l'épreuve de la vie bien plus de fois que je n'y crois, c'est à elle seule que revient le mérite de tant de bataille menée avec ....un certain détachement....d'apparence du moins!

C'est avec elle que bien souvent, sans le savoir, je me libère de tout ce qui me fait du mal! Je possède un trésor caché au fond de moi, un trésor auquel on ne veut pas croire ici de peur de lui donner une trop grande place en la faisant exister par la même mais je crois que pour moi, il est plus facile de me fier à elle qu'à beaucoup d'entre nous.

Pourtant, quelquefois j'ouvre la bouche pour poser une question à ceux qui m'accompagnent, oui une simple question, et je l'entends me dire que ce n'est pas la peine, puisque je n'aurais pas la réponse!

Et figurez-vous que c'est bien vrai, oui c'est bien vrai, toutes les réponses que je désire sont en moi, mon âme si heureuse me les dicte, mais trop fière parfois de fanfaronner, je ne les écoute pas!! 

Parce qu'il est si difficile d'entendre sa musique intérieure et encore plus de la laisser s'exprimer en nous disant tous les jours qu'il y a  bel et bien de la magie en nous.