Connaissez-vous la recette d'un couple qui dure?

Je suis tombée sur une interview de Julia Roberts tout récemment qui me laisse un peu dubitative, pourtant rien de folichon hein, simplement on lui demande quelle est sa recette pour que cela dure vu qu'elle est en couple depuis 15 années déjà.

Pour Julia, il ne faut jamais cesser de s'investir dans sa relation de couple et ne pas s'effondrer à la moindre des contrariétés...

Au fond je suis assez d'accord avec elle quand je repense à mes grands-parents, des deux côtés, mes grands -mères sont devenues veuves tôt, jamais elles n'auraient abandonné à la plus petite difficulté jamais, mais par contre il faut tout remettre dans le contexte actuel. Aujourd'hui on parle de s'investir dans son couple, on parle de se battre jusqu'au bout, de faire des concessions, on jongle entre sa vie de femme active et de femme tout simplement mère et épouse, alors je me demande une chose, existe-t-il une vraie recette pour faire durer un couple?

Pour moi non, je suis un peu péremptoire j'ai l'impression mais si je prends mon histoire personnelle, je me dis que la seule recette pour qu'un couple ne s'effondre pas c'est que l'un des deux décide de ne pas partir alors qu'il croyait ne plus aimer l'autre. Et si on prend l'exemple de nos grands-parents c'est tout aussi vrai, les deux restaient unis quoiqu'il aurait pu arriver, il ne leur serait pas venu à l'idée d'envisager une séparation.

Dit ainsi, cela paraît alambiqué, tiré par les cheveux et tout et tout mais pourtant combien d'entre nous serons assez honnêtes pour reconnaître que oui il nous est arrivé de penser à la séparation, d'en parler mais de continuer malgré les vents contraires et d'avoir dû reconvoquer les doux souvenirs du début et l'amour bien sûr, l'indispensable, le seul ciment du couple, de mon humbe avis.

Alors? Je vous entends vous dire que je suis foldingue!

Voudrais-je revenir en arrière quand on se faisait emprisonner par le mariage même si on s'aimait fort à l'origine? 

Jamais! J'en conviens mais si on me parle de durée d'un couple j'ai envie de mordre, oui on ne dirait pas comme çà mais je vous jure!!

Pourquoi cette compétition dans la durée, cette compétition dans tout m'insupporte, c'est vrai, il n'y a pas de recette ai-je envie de jeter à la face du monde, l'humilité semble nous faire défaut, non? 

Je suis en couple depuis très longtemps, le secret je ne le détiens pas, il m'est arrivé comme vous, de me battre à ma façon quand j'ai cru le perdre, avec mes armes qui n'en étaient pas, je l'ai su après, cela n'avait tenu qu'à un fil, un seul, que la vie décida qu'il parte, c'en était fini alors pour la durée du couple que je formais et qui n'aurait tenu que 10 ans mais alors dirait-on que cela n'était pas assez?

Ce que je veux dire c'est que je me fiche que cela dure ou pas mais comment cela dure, et aussi que sommes-nous devenus, sommes-nous toujours deux amoureux capables de se remettre en question sans parler d'investissement en couple, je déteste le mot investissement ou bien deux individus qui comptent le nombre d'année de survie de leur couple!

OUI survie!

Dès lors que l'on devient un couple on oublie de s'aimer je trouve, alors dixit Julia Roberts, il y a des astuces comme laisser les métiers de chacun à l'extérieur, faire des petits plats et tout, selon Julia mais selon moi c'est quoi ces astuces de ouf??!! Moi je parle d'amour là, je ne parle pas de statistiques et d'études farfelues sur les people et la longévité de leur couple!

Pour ne pas filer droit vers la séparation il faut être lucide, quoiqu'on fasse (petits plats, danse du ventre, régime amaigrissant, lol, prothèses mammaires etc....) on n'y peut rien, un matin l'un des deux peut vouloir tout arrêter pour cause de coup de foudre au coin de la rue et alors, l'autre qui reste devra se dire qu'il n'y pouvait rien, que non il n'a pas loupé un truc dans sa recette même si il ne pourra pas s'empêcher de se triturer les méninges et qu'il ne trouvera pas, pourquoi?

Parce que les médias ne cessent de nous faire croire que nous sommes coupables de ne pas posséder la bonne recette alors que moi je préfére dire comme cette blogueuse, je veux être célibataire à deux avec toi et croire en la joie de vivre à deux, oui quelque part c'est en ne se prenant pas au sérieux que notre vie à deux a toutes les chances de croître sous les meilleurs auspices!