Et vous que pensez-vous de la superstition?

Non, je vous pose cette question, parce que l'autre jour en discutant avec ma fille au téléphone, je l'ai entendue me dire qu'elle était en mode superstitieuse depuis un moment et que donc, elle se demandait en bonne cartésienne qu'elle est depuis toujours, si elle ne faisait pas fausse route!

J'ai bien rigolé et ça m'a inspiré cet article, parce que voyez-vous, je suis moi aussi en mode superstitieuse quelquefois et je me demande si c'est bien raisonnable de croire en ces fariboles mais c'est plus fort que moi je crois!

Je n'ai pas osé dire à ma fille que depuis toute petite je faisais attention à certaines petites manies, je vais dire, et que quand bien même depuis toutes ces années j'ai eu la preuve et bien plus que ça que cela ne me menait à rien bien au contraire parfois, il m'est très difficile de ne pas céder à mes petites manies en question!

Manies ou bien peurs?

Voilà pourquoi je m'écris ce soir ici!

Tout a commencé il y a bien longtemps, dans mon enfance tourmentée par les incompréhensions du monde des grands.

On se construit ainsi, avec les peurs de ceux qui nous entourent, qui sans le savoir peut-être, je tiens au peut-être, chacun son ressenti, donc à leur insu parfois, nous transmettent leurs plus grandes peurs!

Et alors, pour contrer ces peurs apparues un beau matin dans ma petite vie d'enfant, j'avais trouvé des subterfuges! Porter telle robe par exemple, je m'en souviens d'une particulièrement avec des boutons devant, à petites fleurs vertes, ou une autre encore aux couleurs de l'arc-en-ciel toute plissée avec un col claudine, ces deux robes là lorsque je les portais tout allait pour le mieux à l'école!

Puis il y avait des choses que je ne faisais pas, je ne sais plus trop bien lesquelles mais je ne mangeais jamais de bonbons au miel parce qu'un jour que j'en avais mangé, je m'étais écorché la jambe et qu'elle avait saigné! 

Pavlov et son chien me semblent familiers parfois!

Ah je vous jure! J'en ai plein les poches de petites superstitions sans importance mais qui ont toute leur valeur à mes yeux! Pour autant je me suis bien gardée d'en parler à mes enfants, je connais l'impact de nos peurs sur ceux qui nous sont confiés, mes parents en me racontant les leurs, m'ont, sans le vouloir inoculée le virus et l'antidote!

Aujourd'hui, en écoutant ma fille me parler des siennes, alors que pendant longtemps le mot superstition signait la fin de nos discussions, je n'ai pas osé évoquer les miennes, celles que je trimballe depuis toujours et celles dont je me suis débarrassée au fil des années...Celles qui perdurent et me font rire parfois lorsque je suis seule!

Comme porter ce bijou ou ne pas le porter, de toute manière les bijoux je crois en leur mémoire et certains jours il y en a qui ne me vont pas du tout, oui des jours où leur énergie et la mienne se repoussent! Mais non je ne suis pas parano! Certains vernis à ongles aussi me font ce drôle d'effet, ne plus les porter et tout revient à la normale! 

J'ai dit normale? Moi la superstitieuse pétrie de contradictions propres à celles qui en font trop, qui veulent tout et son contraire, qui persistent et veulent croire en leurs folies en vendant leur âme au diable au nom de ces folies! Oui moi qui aime me dire que rien ne me résiste, j'avoue que je suis bel et bien superstitieuse et que....

Aucune superstition aussi bénigne soit-elle ne résiste à ma raison, je l'avoue sans détour! Bien que j'eusse fait d'énormes progrès en la matière et que je me rassure quelque peu, moi mes superstitions n'en sont pas! Mais oui, je passe sous des échelles, je pose des chapeaux sur les lits et mon sac à main sur la table, mon parapluie reste dehors mais je laisse passer le chat noir devant ma voiture sans l'écraser, il manquerait plus que je le tue parce qu'il est noir!

Vous avez vu, rien de grave, que des petites manies je vous dis!